mardi 12 juin 2007

Le Droit c'est fait pour qui?

Mais c'est quoi le droit? bon si vous cherchez un peu sur internet ou ailleurs, vous trouverez surement des 10aines de définitions différentes. Pour moi le droit c'est ce qui fait que la société est organisée, tout ce qui pose des règles : de la définition des crimes au droit de la consommation (quand vous êtes consommateur, le droit vous protège automatiquement, même si vous ne vous en rendez pas compte), en passant par le droit de la famille, le droit des affaires ...

Pourquoi le chef de l'Etat en France n'a pas les mêmes pouvoirs que le chef d'Etat au Royaume-Uni ou aux Etats-unis?
Si j'habite en région parisienne et que je renverse un piéton Marseillais à Lyon, devant quelle juridiction aura lieu le procès?
Ma femme m'avait caché avant le mariage qu'elle entretenait toujours une relation avec son amant ... est ce que je peux annuler le mariage? demander le divorce pour faute?

le droit peut s'appliquer à une très large variété (tous?) de domaines , il y en a pour tous les goûts.

Avec le droit vous avez bien sur accès aux métiers du judiciaire: avocat, juge, greffier, notaire ... mais aussi dans des activités de conseil, en tant qu'avocat ou juriste. Le droit est également une bonne formation qui permet des passerelles vers d'autres domaines, comme les concours de la fonction publique ou des écoles de commerce.

Oui mais c'est fait pour qui?

Je pense que c'est fait pour tout ceux que cela intéresse, votre motivation doit être le critère numéro 1 (et les débouchés). L'administration déconseille de venir d'un bac pro, je n'ai pas trop d'avis sur la question, mais si vous êtes vraiment motivés, faites l'essai. En revanche, tous les bac généraux s'en sortent bien, n'ayez pas peur de faire du droit après un bac S, même si ce n'est pas a priori le débouché logique (c'est ce que j'ai fait, par rejet des maths, mais surtout parce que j'avais de la curiosité pour le droit).



Vous êtes encore là?
Bon et bien bonne chance pour vos études de droit! J'espère que ce blog vous sera utile.

Aucun commentaire: