samedi 7 juin 2008

Après moi, le déluge

Comme l'hirondelle qui revient au printemps, c'est une fois l'année terminée que me vient l'envie de revenir vers vous (enfin il doit pas rester grand monde ...), quasiment 1 an jour pour jour après avoir lancé ce blog.

Si l'on peut se réjouir de ce retour (enfin j'espère quand même que c'est le cas pour quelques un!), se (re)pose néanmoins la question de la pertinence d'un blog. Je m'excuse pour cette longue absence ... et par avance pour celles qui risquent de suivre! Je ne suis définitivement pas fait pour tenir un blog, mais malgré l'irrégularité des publications, ça reste quand même le format le plus simple à gérer (toute façon je n'ai ni les compétences pour faire un vrai site digne de ce nom ni le talent pour écrire un livre).

En fait, je me suis rendu compte que je n'aimais pas parler "en direct" de ce que je suis en train de faire (encore un point qui m'éloigne des blog ...), je préfère analyser a posteriori. Il y a une autre raison, moins noble, que je pourrais taire ... mais que je vous révèle par honnêteté intellectuelle et parce que vous devez bien comprendre que l'on ne vit pas au pays des bisounours (c'est un point sur lequel je reviendrai à de nombreuses reprises).

Cette autre raison est de ne pas scier la branche de l'arbre sur laquelle je suis assis!
C'est peut être de la paranoïa, mais dans certains cas je préfère garder mes réflexions pour moi ou des proches, plutôt que de les exposer en public, au risque que ce travail soit exploité par d'autres et que cela me nuise directement ou indirectement . En revanche, c'est avec grand plaisir que je suis prêt à partager mes expériences et réflexions sur ce qui ne peut plus avoir d'impact sur moi. Comme aurait dit Louis XV: "Après moi, le déluge".
Enfin n'allez pas non plus imaginer que je détiens des infos révolutionnaires! Vous pouvez tout à fait avoir accès aux mêmes infos que moi et en tirer les mêmes analyses, de toute façon cela ne concerne que quelques points. Par exemple, je vais bientôt vous parler d'Erasmus, mais je préférais aborder ce sujet une fois sélectionné ou bien je préfère pas commenter les cours avant la fin des examens.

Au passage, ça fait encore un point qui m'éloigne du thème initial de ce blog, puisque je n'étudierai pas à la faculté Jean Monnet l'an prochain (qui avait relevé le super jeu de mot avec jmledroit ?).


Bref, mon "blog" est reparti pour un tour, mais je ne saurais vous dire pour combien de temps, à quel rythme et de quoi ça traitera ... qui vivra verra!


ps: ce post vous choquera peut être, mais sachez que tout le monde fait la même chose (sauf que moi je ne m'en cache pas), l'information est une ressource très importante, renseignez vous un maximum, Je l'ai déjà évoqué et ne manquerai pas d'y revenir. N'attendez pas que tout tombe ici ou ailleurs (pour ceux à qui ça parle, la concurrence est imparfaite lorsque certains agents sont mieux informés). En fait ce post aurait peu d'intérêt si ce n'avait été de vous faire cette leçon. Comme ils disent sur CNN: "Be the first to know" (j'aime bien les références culturelles à 2 balles).

Aucun commentaire: