mardi 6 avril 2010

Exemple de lettre de motivation pour Erasmus

La lettre de motivation est un exercice incontournable et décisif à de nombreuses étapes du parcours d'un jeune étudiant. Or sur internet, on trouve souvent des conseils voire des lettres-type,  mais rarement des exemples concrets, alors que seule une lettre personnalisée permet de faire la différence. Voici donc la lettre que j'avais écrite pour mon dossier de candidature Erasmus, à titre d'illustration du précédent billet, pas grand chose de nouveau sur le fond.

D'autres exemples suivront pour d'autres domaines, dans la limite temporelle de ce que je peux vous divulguer. En l'espèce cette lettre a déjà servi  à plusieurs personnes (outre votre serviteur) ...




            Madame, Monsieur,

Je suis vivement intéressé par l’opportunité d’effectuer ma troisième année de licence de droit dans une université britannique, dans le cadre du programme d’échange Erasmus. C’est un projet que j’ai envisagé dès avant mon entrée à la faculté de droit et depuis lors, je n’ai cessé de m’efforcer de concrétiser ce projet.

            D’une part, j’ai cherché à renforcer mon niveau d’anglais, que ce soit par le diplôme du First Certificate in English que j’ai préparé  et obtenu en L1, par mon intégration au DU langues approfondies en L2, ou par une pratique autonome de l’anglais en dehors de la faculté. D’autre part, jusqu’à présent, mes résultats de droit font preuve de mon travail régulier et appliqué en la matière.
            Ainsi, c’est de la combinaison de ces 2 facteurs que sont mon niveau d’anglais et mon niveau de droit, que je m’estime légitime à prétendre effectuer un an de mon cursus juridique dans une faculté de droit britannique.

            Si je me suis donné les moyens de réaliser ce projet, c’est que celui-ci est motivé d’un triple point de vue. J’ai pu vérifier et renforcer mes convictions par le recueil d’informations, de témoignages, ou encore par introspection.

            Sur le plan professionnel, une expérience prolongée dans un pays anglophone est fortement valorisante. C’est avant tout la garantie d’un excellent niveau d’anglais qui aujourd’hui (et plus encore demain), n’est plus un avantage mais une nécessité. En effet, le niveau d’anglais devient un critère rédhibitoire pour l’accès à un nombre croissant d’emplois. Ainsi, dans la branche du droit qui m’attire, à savoir le droit de la propriété intellectuelle, beaucoup de problématiques dépassent le seul cadre national. Au-delà du niveau général d’anglais qui permet d’être opérationnel (rédiger, négocier, participer à des réunions en anglais …), il est également intéressant de s’ouvrir à des systèmes de droit étrangers. Ainsi cette expérience est bénéfique sur le plan académique.
            Sur le plan académique, l’expérience d’étudier dans une université anglo-saxonne me parait enrichissante. Tout d’abord il y a le fait d’étudier en anglais du droit étranger, ce qui rejoint l’intérêt professionnel, mais surtout la pédagogie est différente. Elle me semble (et cela ressort de divers témoignages) laisser plus de place à l’individu, par des effectifs de cours plus réduits, et une valorisation plus importante du travail autonome et des discussions étudiants-professeurs. Cette méthode d’enseignement différente éveille ma curiosité et mon intérêt.
            Enfin sur le plan personnel, il s’agit de joindre l’agréable à l’utile.  Je compte profiter de cet échange à l’étranger pour faire des rencontres, m’ouvrir à une autre culture. En résumé, vivre une expérience qui, au-delà de l’intérêt professionnel qui reste ma motivation essentielle, me laissera de forts souvenirs sur le plan socio culturel, comme cela a été le cas dans tous les témoignages que j’ai lus ou entendus, de personnes ayant vécu une expérience similaire.

            Je serais heureux de discuter plus en détail de mes motivations avec vous, lors de l’entretien de motivation, et en vous remerciant de votre attention, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, l’expression de ma considération.


4 commentaires:

Erick a dit…

Salut,

J'aimerais partir en Erasmus l'an prochain, et à Paris 4, en LLCE Anglais, ils me demandent un CV. As tu eu besoin d'en faire un ? Si oui, il faut mettre quoi dedans / ce serait possible de le voir ?

Merci:)

Doui a dit…

Salut,

De mémoire je n'avais pas eu à faire de CV.

En théorie le C.V. à l'anglo-saxonne obéit à des règles différentes du C.V. français, mais je suis pas sur que ce soit ce qu'on te demande ...

Sinon ben ce sont les rubriques habituelles : études, xp pro, loisirs, éventuellement langues étrangères et informatique ...

A mon avis c'est pas au niveau du CV qu'il faut sortir des normes, pour un dossier erasmus.

PitiChat Quadra a dit…

bonjour ... je suis étudiante , dans ma derniere année au lycée et je vais passée mon bac a la fin de lannée en dernier voeux jai mis un voeux de fac mais il faut faire une petite lettre de motivation mais vrai vite fait... mais je sais pas mexprimer jarrive pas a parler par papier et mes parents ne peuvent pas maider ... et je n'arrivent pas a m'exprimer ... quand je suis devant la consigne d'écriture je me met dans un état pas possible ... quelqu'un pourrait m'aider ..?

LN a dit…

Pitichat Je te conseille de te relire avant de poster les commentaires, il y a beaucoup de fautes. Je ne dis pas ça méchamment mais ça commence par la. Essaie de lire beaucoup, ça t'aidera à trouver des formulations, et moi aussi l'expression et la syntaxe ne sont pas mon fort. Ne t'inquiète pas, tu peux trouver d'excellents exemples sur les forums. Tire les phrases qui te correspondent, qui te plaisent. Tu vas arriver à faire quelque chose de bien si tu as la motivation, si ce n'est pas déjà fait =)