mardi 12 juin 2007

Quelques conseils d'ordre général

Ah l'anxiété (ou pas) du début de L1, *souvenirs, souvenirs* ...

Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir vous révéler ? y a un secret pour réussir ses études de droit ?

OUI il existe une méthode (quasi) IMPARABLE : LE TRAVAIL

Allez à tous les cours (et y suivre le cours), appronfondissement du cours à la BU, passez 6h sur chaque TD, révisez régulièrement pour ne pas être pris de court à l'heure des examens ... et oui bosser ça reste une bonne méthode pour réussir, si vous avez toujours été un bosseur acharné, surtout ne vous arrêtez pas en si bon chemin, vous aurez votre année tranquillement ...

... enfin cette chanson vous la connaissez déjà, c'est celle que rabache tous les profs depuis que vous êtes en 6ème, à chaque fois c'est l'année où "faut bosser beaucoup plus" (d'ailleurs j'entend ici et là que la L2 serait beaucoup plus dure que la L1 ^^). je le répète c'est une méthode qui fait ses preuves.
(Bon c'était le mode /prof , je voudrais pas que l'on m'accuse de détourner les étudiants du travail)

Quelques conseils d'ordre pratique:

- Le seul livre indispensable, c'est le Code civil, et fortement conseillé un dictionnaire des mots juridiques (le Cornu par exemple) parce que vous risquez en droit de rencontrer beaucoup de mots nouveaux.

- Et pour tout le reste y a la BU (pas besoin de Mastercard). Inscrivez vous le plus rapidement possible. Vous avez le droit d'emprunter jusqu'à 3 livres (ça tombe bien en L1 y a 3 matières à TD). Economisez votre argent (c'est assez cher les bouquins de droit!) pour ...

- Acheter un ordinateur portable. Franchement quand on a essayé on ne peut plus s'en passer. Déjà je trouve ça moins fatiguant de prendre les cours sur ordi qu'à la main (au premier semestre je prenais mes cours à la main et au 2nd à l'ordi). Le plus fun c'est quand un prof modifie une phrase ou rajoute une phrase qu'il avait oubliée, vous entendez des "ohhh!" "pfff!" dans l'amphi, pendant que vous sur votre ordi vous pouvez modifier/rajouter du contenu sans problème. Ensuite l'intérêt principal, c'est de pouvoir partager les cours, si vous avez raté un cours, hop un petit transfert de clé usb et le tour est joué.
Vous avez accès tranquillement à internet (si vous avez la wifi) à la BU et dans certains endroits de la fac (notamment certains TD ;) )
... last but not least : qui n'a jamais joué au spider en cours de socio ?
Ca peut sembler un investissement important, mais il vaut le coût, il peut durer pendant toutes vos études, et y a pas besoin du dernier processeur ou carte graphipe.


Quelques conseils pédagogiques:

- Prendre du recul. Si je ne devais donner qu'un seul conseil, ce serait celui là. Il faut prendre du recul sur les cours, les TD, les profs, les chargés de TD, les exam, vos études de droit ... Il faut comprendre ce qu'attendent de vous les profs, ils ne fonctionnent pas tous de la même façon. Distinguez l'essentiel de l'accessoire.
* Quand un prof s'appesantit sur un point du cours, voir dit plus ou moins explicitement que tel point va tomber à l'exam, mettez une petite note dans votre cours comme quoi ça risque de tomber à l'exam. De même, checkez les annales, les profs ça les fait autant chier que vous les exam, de fabriquer des sujets et surtout des corrections. Ca fonctionne pas à tous les coups (encore que certains prof abusent vraiment à ce niveau) mais quand vous avez anticipé un sujet et que ça tombe, je peux vous garantir que ca fait plaisir (vécu).
* Si un chargé de TD vous dit de bien revoir la séance pour la semaine d'après, c'est qu'il va peut être y avoir une "interro surprise".
* Certains chargés de TD autorisent, surtout au premier semestre, à rendre volontairement des devoirs, c'est une énorme opportunité, dépêchez vous de rendre un devoir où vous vous serez particulièrement appliqués, sinon vous risquez d'être ramassé aléatoirement, et c'est rare d'y avoir une meilleur note.
* Moins évident, certains chargés de TD "snob" (beaucoup ne le lise pas d'ailleurs) le cours du prof et orientent leurs interros sur ce qu' ILS ont dit en TD, donc prenez bien (voire très bien) des notes en TD. Quand vous en reprérez un, concentrez vos révisions sur le TD, vous pourrez quasiment faire l'impasse sur le cours et vous payer le luxe d'avoir une bonne note!

- Ecouter en cours. Ca fait un peu vieux prof, mais franchement aller en cours pour ne pas écouter c'est sans intérêt vu que y a pas de feuille de présence, pas la peine de vous donner bonne conscience ça ne se verra pas si vous n'êtes pas là. De même, mais moins évident, si votre manière de prendre le cours fait que vous ne comprenez pas le cours en même temps que vous l'écrivez, autant ne pas prendre de notes du tout, bien écouter le cour et récupérer plus tard sur quelqu'un d'autre.
Les cours ne sont pas obligatoires, mais je vous conseille d'y aller sinon vous risquez de manquer les "infos implicites", vraiment certains profs aiment bien donner un ptit avantage aux étudiants présents, encore faut il savoir les décrypter mais la plupart ne s'en rendent pas compte. Par exemple, au 2eme semestre, le prof de civil avait tendance à donner le plan de certains devoir de TD en cours, et beaucoup ne notaient pas, pensant surement que c'était une digression sans intérêt.

- Bien connaître la BU, savoir comment elle est organisée (y a des visites normalement), feuilletez les bouquins en rapport avec vos matières. Il faut absolument que vous sachiez comment sont organisés les bouquins, c'est un gain de temps énorme lorsque vous faites des recherches pour un devoir. Vous devez être capable d'accéder rapidement dans chaque livre au sujet de votre recherche, ça permet de chercher dans plusieurs livres et donc de comparer/synthétiser.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir , je suis lycéenne et je compte integrer l'université Jean Monnet pour suivre des etudes de droit et franchement je n'avais vraiment pas beaucoup de renseignements sur cette fac mais ton blog a tout eclairci ..je lisais sans m'ennuyer mais en y prenant du plaisir cherchant à en savoir plus a chaque fois .C'est tres bien fait et d'une tres bonne aide pour les gens "Paumés" cmme moi . Bonne continuation et je te souhaite une longue reussite . Merci pour ton aide ce blog est juste GENIAL !!

Guillaume Phan a dit…

wow eh bien merci pour ce message très encourageant :) J'espère que la fac de droit te plaira autant que mon blog lol !