mercredi 13 juin 2007

Petit tour d'horizon des matières de L1 (2nd semestre)

On continue le panorama avec les matières du 2nd semestre.

Droit civil 2 (matière à td):
Le professeur peut changer par rapport au 1er semestre. Cette fois on aborde le droit de la famille (mariage, divorce ...) + éventuellement si votre prof est ambitieux, le droit des personnes.

C'est une matière assez lourde en contenu et parfois compliquée, mais là pour le coup c'est intéressant, on se sent un peu concerné et certains arrêts font sourire (je ne vous gâche pas la surprise ^^).
Je n' ai pas eu une note très élogieuse, donc je me passerai de conseils.

prof: Mr Bakouche. Son cours est TRES bien fait, assez dense et le rythme est élevé, mais le cours en lui même est super bien construit, un modèle! Même si sur le coup ça parait lourd, prenez aussi tous les exemples de jurisprudence et les commentaires qu'il fait dessus, ça correspond souvent au travail de TD! Allez impérativement à tous les cours!
Ses fiches de TD sont également bien faites, car il y a un vrai plan avec introduction (pas une simple succession de documents) on sait toujours où on est et où l'on va. le problème c'est que les fiches sont beaucoup trop longues, le chargé de TD ne peut pas tout traiter, rythme élevé et c'est très dur de prendre des notes en TD. Il faudrait que les chargés (ou le prof) fassent des fiches de synthèses des TD.
La note est à 50% TD/50% examen, sachant que la note de TD est très liée à une unique interro, ne la ratez pas ça compte quasiment autant que le partiel!
L'exam était sans surprise (pas de sujet tordu), du même niveau que ses précédents sujets.


Droit constitutionnel 2 (matière à td):
Cette fois on parle uniquement de la Vème République, j'ai trouvé ça passionnant, aussi grâce au fait que cette année le cours a beaucoup été mis en pratique dans l'actualité. Très intéressant (enfin ça dépend des gens) de constater les écarts entre ce que dit la Constitution et ce que font les politiciens!
Attention, suivant les prof, le texte de la Constitution est autorisé ou non au partiel.
Petite anecdote: c'est dans cette matière que j'ai réussi a anticipé le sujet : j'ai constaté en consultant les annales que le même commentaire de texte revenait tous les ans (en alternance 1ere et 2eme session)! J'avais pas bossé le sujet à fond, mais j'avais cherché le contexte et réfléchi un peu au plan, ça a sauvé mon semestre de Constit (mauvaise note en TD). Quand je vous dis que ça les fait chier autant que nous les exam, c'est pas des cracks.

prof: toujours Mr Fonbaustier. J'ai raté plusieurs cours du 2nd semestre, ça se rattrape sans aucun problème dans un livre de la BU, mais je vous conseille d'aller en cours, le prof est génial quand il commence à faire des rapprochements entre le cours et la vie politique actuelle (c'est plus propice sur le programme du 2nd semestre). Exam sans surprise.


Relations internationales (matière avec ou sans td):
Perso, j'adore le sujet de la matière, mais je sais que pour certains ca ne les intéresse pas du tout. Ca parle des acteurs des RI: Etats, ONG, ONU ... En TD on fait des exposés et des débats, moi j'ai bien aimé, et y a moyen d'avoir une bonne note en TD comme à l'examen.
Si vous prenez sans TD, c'est assez simple, vous devez préparer 5 questions et après y en a 1 que vous tirez pour l'oral.

prof: Mr El Sayegh. Ce prof a des hauts et des bas, parfois le cours est soporifique d'autres fois passionant. L'examen final est très spécial: il s'agit d'une réflexion personnelle sur un sujet d'actualité des RI, avec toutes formes de documents autorisés.
J'en ai vu certains ramener des tonnes de docu. Je conseille le cours, le livre Brice Soccol + quelques documents relatifs aux sujets que vous pensez que va y avoir. Perso j'avais ramené des petits livre genre "que sais je" sur l'économie chinoise et sur l'ONU ... et y a eu un sujet sur la Chine :)


Introduction historique au droit (avec ou sans TD):
On a eu droit à la même prof qu'en HPC du 1er semestre, donc rebelotte, c'est toujours de l'histoire, mais pas les même trucs -.- . Par contre en TD je ne sais pas comment cela se passe et il parait que l'examen était ardu.
(donc je vous conseille RI en TD).

prof: Même prof qu'en HPC, Mme Begou Devia : le cours et l'exam se déroulent exactement de la même façon.


Sociologie:
Vous ne connaissez pas encore la socio? Eh bien c'est l'étude de la société : organisation, comportements des groupes ...
La couleur est annoncée cash: le cours est très largement inspiré du livre de la prof, qu'elle recommande fortement d'acheter (€€€) , parce que le programme de l'examen c'est "le livre", si vous voulez le plan , "regardez dans le livre", si vous demandez que le cours aille un peu moins vite "de toute façon c'est dans le livre".
Sinon la matière n'est pas inintéressante en elle même, j'assimile ça à de la culture G car on survole plein de trucs sans jamais vraiment entrer dans les détails.
info bonus: checkez les annales (qui circulent sous le manteau, pas publiées dans les annales de la BU, mais y a un lien sur le forum d'entraide), en remontant à plusieurs années (2 sessions par an) vous trouverez 80% des questions qui seront posées à l'exam (testé avec succès :) )

prof: Mme Rouvier. Alors franchement, ne prenez pas de notes ça sert à rien. Achetez son p*t** de livre (25 € ! mais je revends le mien si ca vous intéresse ^^) ou empruntez le à la BU. Le cours est excellent pour la culture G, mais si ca vous ennui comme 90% de l'amphi, contentez vous de réviser les annales, bonne note assurée!
Exam sans aucune surprise ^^

Economie de l'entreprise :
En gros, c'est le fonctionnement d'une entreprise, on aime ou pas, perso ça me tentait, mais je ne pouvais pas suivre le cours, car j'étais inscrit à un cours d'anglais. Mais je devais quand même passer l'examen! en révisant sur le support que le prof fournissait + feuilletant 1 ou 2 livres de la BU, j'ai réussi a assuré une bonne note (QCM).

prof: Mr Piovesan. Je n'ai assisté qu' à 2 cours, c'était intéressant mais j'avais cours d'anglais en même temps. L'exam est sans surprise, on a la note que l'on mérite en fonction de comment on connait le cours donc matière à choisir uniquement si le sujet vous intéresse.


Langue vivante:
Bon alors ça c'est la blague de la faculté de droit. Seulement un cours au 2eme semestre et en plus un cours d'amphi, orienté sur la culture/civilisation, ce qui n'est pas inintéressant en soit, mais pas l'idéal pour maintenir son niveau. L'examen est un qcm divisé en 3 parties: culture, compréhension orale et compréhension écrite (pas simple à ce qu'il parait).
Perso, mais j'étais plutôt une exception j'ai suivi une autre voie. Je me suis inscrit dès le début de l'année dans un cours de préparation à un diplome extérieur, qui m'a valu une dispense d'examen de LV1 (j'en parlerai surement dans un prochain billet).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ce résumé des matières qui m'attende au second semestre et pour les matieres du premier semestre t'avais raison même si quelques profs ont changé

ton blog permet a nous les licences premières années de ne pas perdre completement pied alors remerci (enfin quelqu'un qui nous comprend lol)

Anonyme a dit…

Merci pour tout tes conseils qui m'ont bien servi cette première année à JM!

Guillaume Phan a dit…

ravi de savoir que c'est encore utile plusieurs années après :)
et merci de votre soutien, ça m'encourage vraiment à continuer dans les moments de doute !

(enfin ce sera pas pour tout de suite là je suis en mode révision de partiels un peu comme tout le monde j'imagine)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces informations, quant au forum d'entraide existe t'il encore je ne le trouve pas ?

Guillaume Phan a dit…

de rien !

renseignements pris, il y aurait un problème d'hébergement qui sera peut être réglé à court terme.

Cependant à moyen terme la pérennité du site n'est pas assurée. Actuellement c'est l'administrateur/fondateur du site et de l'association jean monnet entraide qui assume le coût financier de l'hébergement, et il est peu enclin à maintenir le site du fait qu'il n'y ai jamais eu vraiment de volontaire pour reprendre l'association et le site.