mardi 14 août 2007

My tailor is rich

Comme promis, voici un (lonnng) post sur l'apprentissage de l'anglais. Si vous recherchez juste une liste brute de p'tits trucs (du genre: "suffit d'aller faire un tour en Angleterre/regarder des films en v.o./...") , ça doit se trouver assez facilement sur le net. Pour ne pas surcharger, je ne vais pas m'appesantir sur la nécessité de maîtriser l'anglais. Si vous n'avez toujours pas capté, de toute façon ce message vous sera inutile, de même si vous êtes déjà bilingue (c'est que vous/vos parents avez capté depuis longtemps ^^). Je pars du principe que vous êtes motivés à progresser.

Je ne prétends aucunement vous apporter des solutions miracles. D'ailleurs je n'ai pas (encore) moi même un niveau d'anglais fantastique ... et c'est bien là l'intérêt du post: j'ai recherché/testé beaucoup de moyens de progresser. Vous connaissez probablement la plupart de ces moyens, enfin j'espère qu'une ou deux astuces seront utiles à quelques un. Je parle de l'anglais, mais la majorité des conseils s'applique également aux autres langues étrangères ( pour ma part j'étudie aussi l'espagnol).

Il est unanimement reconnu que le meilleur moyen d'apprendre une langue étrangère est d'être immergé dans l'environnement de cette langue. Si votre maman vous a éduqué depuis le plus jeune âge avec de l'anglais au quotidien et/ou que vous avez vécu X années dans un pays anglophone, votre niveau d'anglais est (proche de) bilingue. Malheureusement, tout le monde n'a pas un parent qui peut lui parler dans la langue étrangère tous les jours à la maison, ou l'opportunité de vivre à l'étranger.

Pour l'immersion, il reste toujours la possibilité de voyager, histoire de passer quelques semaines/mois dans le pays de la langue étudiée. Cela reste néanmoins une solution coûteuse. Il est préférable d'effectuer un séjour à caractère linguistique plutôt que purement touristique, dont l'intérêt pédagogique serait limité (genre le séjour en tour opérateur français avec toutes les activités entre francophones ^^). Je vous conseille de contacter directement les écoles à l'étranger, ou si vous voulez vraiment un intermédiaire, prenez en un local. Si vous choisissez un intermédiaire français vous allez vous retrouvez en cours/logement avec un max de français (le meilleur moyen de ne pas progresser). Je n'ai pas testé l'Angleterre, mais j'ai pris cet été des cours d'espagnol pour étrangers à Madrid. Je peux vivement vous recommander les cours d'été de l'université complutense (enfin on en reparle vers la fin de l'année prochaine), ne vous inquiétez pas, même en prenant des cours, il reste beaucoup de temps pour faire du tourisme ;).

Bon, on n'a pas toujours le temps/les moyens de voyager, et de toute façon ça ne suffit pas (à moins que vous ne partiez 2 mois tous les ans depuis votre plus jeune âge ) car une fois de retour en France, le plus difficile est de conserver le niveau que l'on a acquis. Cependant, je trouve frustrant de savoir que quelque soit l'étendue de nos efforts, cela n'égalera (presque) jamais un séjour à l'étranger. Enfin ne partons pas défaitistes, il y a quand même de quoi faire en France, (juste à côté) de chez vous ;).

Le pré requis est un apprentissage structuré de la langue, c'est à dire en gros les cours à l'école (je n'ai pas testé les méthodes d'apprentissage autonome, mais l'on m'a dit du bien de la collection assimil). Je peux regarder toute la journée la tv en chinois, si je n'ai jamais pris un cours de chinois, je ne risque pas de progresser bien vite. Théoriquement, arrivés à l'université, nous devrions tous déjà avoir acquis un niveau correct d'anglais (au minimum 5 ou 7 ans d'étude de l'anglais, rappelons le!). La réalité est parfois différente, on a tous eu (ou alors vous avez eu plus de chance que moi) au collège/lycée un prof nul qui ne donnait pas envie d'apprendre (y a pas de mauvais élèves il parait ). Sur le fond, un cours en classe n'est absolument pas nécessaire, les règles de grammaire sont parfaitement expliquées dans des bouquins ou sur internet. L'intérêt vient des interactions avec les autres étudiants et le professeur : est ce qu'un bouquin permet la discussion, apporte un point de vue différent sur le sujet ou corrige vos rédactions/votre prononciation ? et puis un petit coup de pression de temps en temps pour apprendre votre liste de vocabulaire/verbes irréguliers, c'est un mal pour un bien ;) .
Nous avons la chance d'être encore à l'université et donc de bénéficier de cours gratuits ou peu cher. Dans le cas de la L2 par exemple, il y a le choix en gros entre un cours classique d'un semestre (30h) gratuit ou payant de deux semestres (60h) axé sur la préparation d'un diplôme: 130 € cette année + éventuellement le prix du diplôme, 165€ pour ma part, soit un peu moins de 5€ TTC l'heure pour déboucher sur un diplôme reconnu et moins de 3€ l'heure juste pour le cours. Si vous trouvez des cours en dehors de la fac à ce prix là, faites moi signe. D'autant plus que l'université offre une certaine "garantie" quant au niveau des prof, et vous êtes en classe avec d'autres étudiants de votre âge.

Une fois que vous avez un bagage technique suffisant (normalement on l'a déjà à l'entrée à l'université ...) , il faut rajouter la pratique de la langue (ce n'est pas une raison pour arrêter les cours, y a toujours un meilleur niveau à atteindre!). C'est à ce niveau qu'entrent tous les p'tits conseils que l'on peut lire ici et là, pour essayer de se créer un ersatz d'environnement anglophone. C'est aussi à ce moment que l'on se rappelle avec rage que l'on ne fera jamais mieux que si l'on vivait en Angleterre ^^.

Commençons par le compagnon au quotidien de beaucoup de français : la télévision. Pour ma part, de ce que je reçois, je regarde CNN pour les news en anglais, les autres émissions sont souvent intéressantes ainsi que les reportages aux 4 coins du globe qui apportent une diversité culturelle et d'accents intéressante. D'autre part, le monde vu par les américains et les mises en scène à l'américaine, ça fait un peu partie de la culture G et c'est bon pour le sens critique. 20 min par jour me semble une moyenne raisonnable. Attention y a 10 min de pub incluses ^^ mais même la pub sur CNN je trouve ça intéressant, pour voir les boîtes qui ont les moyens de se payer une vrai politique marketing à l'international. Ce que je fais souvent aussi, c'est que je laisse la TV en fond sonore pendant que je fais autre chose : je ne sais pas si c'est réellement efficace, mais ça ne coûte pas grand chose. Si vous ne pouvez pas recevoir CNN, il reste toujours skynews ou BBC World. Si vous n'en recevez aucune, ben songez à vous abonner (regardez du côté des forfaits internet/TV/téléphone illimité à 30€). Je ne reçois pas de chaîne généraliste en anglais (Pour l'espagnol, je reçois TVE international, que je trouve vraiment pas mal), mais en dehors des news en direct, on peut trouver son bonheur par d'autres media.

Pour les films, il y a le ciné en v.o. ou mieux encore les DVD (ou divX , dans le cas où vous possédez les droits d'utilisation bien sûr ^^). A partir d'un niveau intermédiaire, il est tout à fait possible de suivre un film en v.o. sous titré en v.o. (stvo) et à un niveau avancé, en v.o. sans sous titres. Une pratique intéressante, c'est de choisir un film anglophone (ou une série) que vous aimez beaucoup et de le regarder en français (optionnel), en v.o. stf, puis en v.o. stvo et enfin en v.o sans sous titres (plusieurs fois chaque étape si vous aimez beaucoup le film ^^). C'est un bon exercice car en plus de la compréhension, on retient pas mal de vocabulaire et une pratique de la traduction dans la mesure où l'on connaît bien les répliques en français et en anglais. Il faut alterner compréhension (films/séries que vous ne regardez qu'une fois ou occasionnellement) et approfondissement (les films/séries que vous aimez regarder en boucle).

J'en profite pour faire un parallèle avec la musique. J'aime bien me concentrer sur quelques chansons à écouter en boucle (vous pouvez les changez de temps en temps quand même hein ^^ genre des sessions de 2-3 semaines par exemple) et d'autre part écouter des chansons un peu au hasard pour "travailler" la compréhension (et accessoirement pas écouter tout le temps la même chose ^^). Je laisse le choix des artistes à votre discrétion, mais songez bien que certains sont plus propices à un apprentissage de l'anglais que d'autres. Comme pour la tv, perso ça ne me dérange pas de laisser un fond de musique pendant que je fais autre chose, mais que ce ne soit pas une excuse pour vous empêcher de bosser vos TD ^^.

Quelques mots sur la lecture. Vous pouvez bien sur lire de la littérature anglaise, perso je suis pas trop motivé parce qu'à ma bibliothèque municipale, les livres anglais ce ne sont que des vieux livres pourris. Je préfère les news magazine. Il y a les revues genre Vocable qui sont pas mal. Perso je préfère les "vrai" news magazine écrits par des anglophones pour des anglophones, on peut citer les 2 hebdomadaires Time magazine et Newsweek. Perso cette année j'étais abonné à Time, j'aime beaucoup (je rêve d'être publié dans le courrier des lecteurs mais j'ai pas encore osé écrire pour l'instant ^^) mais j'avoue que je n'ai pas toujours le temps de le lire, j'hésite à renouveler mon abonnement, d'autant plus que la BU est abonnée à Newsweek et depuis peu à The economist (également à Cambio pour l'espagnol et un mag dont j'ai oublié le nom pour l'allemand ^^). Vous faites d'une pierre 2 coups en lisant l'actualité et améliorant votre anglais ;) .

Passons à l'incontournable internet. Déjà il peut remplacer tout le reste (TV, musique, films, livres ...). Ensuite, l'anglais est la langue la plus utilisée sur internet (le français est pas mal non plus) , donc pour peu que votre sujet ne soit pas franco-français, vous pouvez surfer in english ;).
On peut également mentionner les jeux vidéos, en particulier les jeux en ligne, pour peu que vous traîniez sur les serveurs anglophones : pratique pour enrichir votre vocabulaire familier et vous essayez au sms style en anglais. Allez, petit exercice pratique pour voir si y a quelques gamer qui trainent sur mon blog: "hi gl hf" "thx u²"*

Une autre possibilité intéressante, ce sont les correspondants ou pen pal. Il y a un renouveau grâce au développement de l'internet (emails et chat). Petit problème: les forum de francophones apprenant l'anglais sont remplis de demandes de correspondants anglais. Où donc trouver les correspondants anglophones? Il suffit pour les trouver de se mettre 2 sec à leur place: où va un anglophone qui cherche un correspondant francophone? réponse: sur google. Alors vous tapez "learn french" sur votre moteur de recherche et vous vous rendrez compte que les forum d'anglophones apprenant le français sont remplis de demandes de "french pen pal". Il suffit donc de poster sur les forum anglophones, vous aurez en plus le luxe de pouvoir sélectionner vos correspondants (c'est la loi de l'offre et de la demande ;) ). Je suis sympa, je vous file un lien direct: Forum: A la française (on observe une nette différence du nombre de réponses entre les demandes de français et d'anglophones ^^).

Allez en vrac quelques autres sites internet:
- le site de la BBC : notamment la section learning english , mais aussi pour l'apprentissage des autres langues étrangères!
- http://www.anglaisfacile.com : utile pour faire quelques exercices corrigés automatiquement, mention spéciale pour "l'entraîneur particulier" de verbes irréguliers. Il y a également un test d'anglais.
- http://www.flo-joe.co.uk : un excellent site si vous préparez un diplôme de cambridge
- http://old-www.jm.u-psud.fr/format/langues/englcourse/main.htm : cette adresse vous dit quelque chose non? Il s'agit de cours de grammaire écrits par un prof de la fac. Bon ben c'est un site de grammaire parmi d'autres (me semble que les règles sont les mêmes partout), mais un peu de corporatisme ne fait pas de mal.


Bon je crois que j'ai fait le tour de ce que je connaissais. Si quelqu'un à d'autres astuces à faire partager, il est le bienvenu.

En résumé, vous pouvez vous défoncer toute l'année à coup de liste de voca/films en v.o/intégrale des beatles, pour essayer d'avoir un niveau correct, mais le mec qui se paira 2 mois de cours d'anglais à Londres ou Cambridge sera meilleur que vous à la rentrée. En tout cas en 3 semaines à Madrid j'ai appris autant qu'en 1 an d'étude de l'espagnol. Donc en fait le bon plan c'est d'économiser votre argent pour un cours à l'étranger, et une fois sur place vous essayez de draguer une autochtone et de vous installer chez elle 1 an ou 2, le temps de devenir bilingue ^^.

*"hi, good luck, have fun" "thanks, you too"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un truc très con: J'étais si impatioente de lire le tome 7 d'harry Potter, que j'ai retravailler l'anglais. Résultat, le le livre s'est lu tout seul et sans m'en rendre compte j'ai énorméement progressé, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Sinon c'ets vrai que les cours de la fac qui sont en plus sanctionnés par un diplome valent le coup.

Guillaume Phan a dit…

Dommage que le tome 7 soit le dernier, tu vas devoir trouver autre chose pour continuer à progresser ^^.