mardi 25 septembre 2007

spéculations sur la L2

L'année de L2 commence à peine. On peut entendre ici et là que ce serait la plus difficile ...

Ce refrain ne vous semble pas familier? repris chaque année depuis la 6ème : attention cette année y a (rayer les mentions inutiles): plus de travail/les profs sont plus exigeants/le collège/le brevet/le lycée/la 1ère /le bac (euh ça fait encore peur ça?)/la fac de droit ... et pourtant nous sommes bien arrivés jusqu'ici et d'autres avant nous sont arrivés en L3. Il parait même que y en a qui arrivent au bout de leurs études et trouvent un boulot (vivent heureux et ont beaucoup d'enfants).

Cette année, le credo semble être quelque chose genre:
- "vous allez faire du vrai droit, découvrir ce qu'est un raisonnement juridique". Ca fera plaisir aux profs/chargés de TD de L1.
- "les matières sont chiantes ". Les dites matières fluctuent d'une personne à l'autre (typiquement le droit administratif ou le droit pénal peuvent passer du super chiant au génialissime)
- " 'stratif y a 200 arrêts à apprendre par coeur sinon t'es mort". Ca me rappelle le coup de la Constitution à apprendre par coeur ... mais où est passé le fameux (précité) raisonnement juridique?
- des fiches de TD "à ne plus voir le jour".
- "Mr X est un tueur, le chargé de TD Y est un sadique". Est ce le monopole de la L2?

...

J'en passe et des meilleurs (fouillez un peu sur internet pour plus de détails). Par ailleurs je suis quasi certain que y aura des excuses en L3/M1/M2 pour nous dire que ce sont des années difficiles, mais chaque chose en son temps.

Il faut bien reconnaitre que de la L1 à la L3, l'on passe de 3 divisions à 1 seule . C'est donc qu'il y a un véritable écrémage et l'on sait qu'il y a souvent un fond de vérité dans les ragots. Je veux bien croire que la charge de travail augmente, que les matières soient plus techniques, mais est ce pour autant le calvaire que l'on nous prophétise?

Allez finalement je ne fais moi même que lancer des spéculations supplémentaires ... peut être que vous me retrouverez en pleurs pendant les TD ou après les exams. En tout cas je vais essayer de donner mes impressions au long de l'année (à suivre mes premières impressions sur les matières).

Aucun commentaire: