lundi 27 décembre 2010

Mémoires d'Outre-Manche

Je m’apprêtais à vous parler de mon master, mais je me suis aperçu qu'il manquait un épisode dont la diffusion fut mainte fois reportée, à savoir mon année en Erasmus ...  Pour ceux qui nous rejoignent ou ont un peu de mal à suivre, je suis parti en 2008/2009 pour mes 2 semestres de L3 à la faculté de droit de l'université de Leicester (Angleterre). Les souvenirs commencent donc à dater un peu mais d'un autre côté j'ai plus de recul.


La 1ère chose qui m'a frappé est le professionnalisme de l'administration et le dynamisme des étudiants.
Au niveau des formalités, j'ai pu m'inscrire et obtenir un logement en résidence étudiante près du campus sans difficulté, le tout à distance. Ca parait stupide, mais rien que le fait qu'ils répondent au téléphone et  aux e-mail est une différence notable avec beaucoup de facs françaises ...
Ensuite il était prévu une "pré rentrée" spéciale pour les étudiants en échange, soit deux semaines de présentation du campus, de la ville, et d'animations ! de quoi se sentir rapidement à l'aise.
Tout au long de l'année, nous pouvions compter sur des relais administratifs/étudiants très réactifs.
Je parle de campus car en Angleterre les universités sont de véritable lieux de vie. Cela s'explique en partie par le fait que la plupart des étudiants étudient loin de chez eux (ils choisissent les fac en fonction de leur sélectivité). A l"université de Leicester on trouve donc salles de sport, un supermarché, plusieurs bars et même une boite de nuit !  et il y a  en plus beaucoup d'associations étudiantes, dont plusieurs dédiées aux étudiants internationaux. Le tout avec des horaires adaptés aux étudiants et non pas pour arranger les profs (oui je vise  le sport à Lyon III !). Par exemple, la salle de muscu/cardio-training ouverte 7 jour sur 7 jusqu'à 21h (sauf le dimanche un peu moins).

Ensuite la (bonne) surprise c'est l'emploi du temps :  4 matières par semestre, à raison de 2 cours d'1h (voire plutôt 50 min) par semaine et par matière  +  1 TD d'1h par matière toutes les deux semaines ... soit une moyenne de 10h par semaine !
NB : il ne s'agit pas d'un régime spécial pour les étudiants Erasmus, ce sont les mêmes conditions pour un étudiant anglais.
La raison officielle est que l'on est supposé travailler beaucoup chez nous (de 9h à 17h d'après mon tuteur !) et en effet chaque fiche de TD s'accompagne d'une longue "reading list". Cependant, sachant que les TD ne sont pas évalués, ce qui n'est pas une mauvaise chose je trouve, chacun travaille comme bon lui semble.

Sur la qualité des cours en revanche il n'y a rien à dire. La quasi totalité des profs accompagne leur cours d'une projection powerpoint, certains distribuent en plus un support détaillé, ce qui facilite grandement le suivi des cours pour un Erasmus. Les TD sont en effectif très réduit, 5-6 étudiants maximum !

Sur le fond j'avais choisi  contract law, tort law (droit de la responsabilité civile), commercial law et international public law, j'ai trouvé tous les cours très intéressant. Au final pour moi le système de common law n'est pas si différent que ça du droit français.  L'instrumentum change mais dans les grandes lignes on retrouve les mêmes règles juridiques, donc on n'est pas trop perdu. Pour l'anecdote, c'est d'ailleurs le droit anglais, très jurisprudentiel,  qui m'a réconcilié avec le droit public français ! alors que si j'étais resté en France j'aurais probablement  suivi une L3 droit privé et enterré à jamais le droit administratif ...
En revanche, à l'instar de l'opposition entre jardins à la française et à l'anglaise, l'étudiant en droit anglais n'a pas à s'embarrasser d'un plan en deux parties deux sous-partie ou d'une fine problématique. Une fois j'ai pondu deux pauvres lignes d'intro et deux titres de parties, le correcteur m'a dit que mon devoir était très bien structuré ! Au pays des aveugles les borgnes sont roi ...

S'agissant du régime d'examen, je dois avouer que sur le coup j'étais pas mal stressé. Ainsi que je l'ai expliqué, les TD ne sont pas notés, ce qui reporte tout sur les examens (hormis une matière où 25% de la moyenne était notée sur un essay de 10 000 mots). Sauf que j'avais choisi des matières "annuelle" donc je n'avais pas d'examens au premier semestre, de plus il n'y a pas de système de compensation comme en France, il faut la moyenne  (plus exactement la note "pass" de 40% mais ça équivaut à 10/20 en France) dans toutes les matières ! Ce qui me rassurait un peu, c'est que j'avais le souvenir qu'en France, sur mes copies d'examen on pouvait cocher une case "le français n'est pas ma langue maternelle", donc je croyais à la rumeur selon laquelle les Erasmus sont "surnotés" ... mais en m'asseyant devant ma 1ère copie de droit anglais, l'horreur : pas de case spéciale  pour les "non native" ! bon ça ne m'a pas empêché d'écrire "Erasmus" en gros sur ma copie (c'était pas explicitement interdit dans le règlement d'examen !) ...  Au final plus de peur que de mal, je m'en suis sorti haut la main dans toutes les matières ...


Bref, si vous aviez des appréhensions à l'idée de partir à l'abordage des facs anglaises, je tenais à vous rassurer, tout s'est bien passé pour moi ainsi que pour tous mes camarades Erasmus. Si vous avez le niveau en France, il n'y a pas de raison culturelle ou matérielle que ça se passe plus mal à l'étranger.

2 commentaires:

Olivier a dit…

Bonsoir, je viens de découvrir votre blog et votre post sur erasmus qui m'intéresse particulièrement puisque je souhaite partir en angleterre ou république tchèque,et que je suis en L2 à Jean Monnet.
J'ai déjà rempli le dossier mais je dois passer l'oral, est-ce que vous pourriez me dire s'il faut insister sur certains points particuliers,ou tout du moins me décrire brièvement l'entretien.
je vous remercie à l'avance pour le temps que vous m'accorderez ou pas! cordialement du campus d'orsay !

Guillaume Phan a dit…

Salut,

alors mon entretien commence un peu à dater, mais je dirais qu'il faut insister sur un projet pro un peu international (si t'en as pas t'inventes ^^), et il faut dire que tu pars pour "perfectionner" ton anglais, pas pour apprendre (enfin si t'es vraiment une brelle faut pas non plus faire genre ^^).
Sinon c'est du classique du style présentez vous, pourquoi Erasmus, pourquoi la République Tchèque (le tout en anglais of course ...) enfin pour ma part l'entretien avait été très rapide, ce qui s'explique probablement par le fait que j'étais déjà "connu" des services vu que ce sont les prof d'anglais de la fac qui font passé l'entretien et je les connaissais à travers le D.U. langues

C'est pas grand chose, mais par contre je connais quelqu'un qui est parti l'an dernier en République Tchèque ! et il venait également du campus d'Orsay, donc je pense qu'il sera ravi de te renseigner ;) et soit dit en passant le fait de t'être renseigné auprès d'anciens Erasmus est un point à mettre en avant ... Je peux te filer ses coordonnées si tu me files ton e-mail/envoies un e-mail.