samedi 10 avril 2010

Les études de droit à plusieurs vitesses

C'est une réalité méconnue des lycéens (voire des étudiants en droit) mais à côté du cursus de l'étudiant qui "fait son droit" à la fac de son secteur de manière tout à fait classique, il existe une multitude de cursus spécifiques.

Traditionnellement, le débat se limite à la question de quelle est la meilleure fac de droit? est ce qu'il y a un classement des facs de droit ?  [bon j'avoue j'ai fais un peu exprès de les reprendre pour  attirer le chaland avec les moteurs de recherche !] ... Cette problématique est aujourd'hui dépassée car il faut raisonner au niveau des filières spécifiques et non par université dans l'absolu, même si la renommée générale de la faculté est parfois un critère à prendre en compte, ce n'est jamais le critère absolu.

Impossible de lister ici tous ces cursus, puisque pour prendre seulement l'exemple de la faculté de Sceaux, un bachelier peut potentiellement s'inscrire en:
- parcours "langues approfondies" (D.U. langues)
- parcours juriste-linguiste en partenariat avec l'ISIT
- prépa ENS Cachan
- et dernièrement, parcours "Grande Ecole du droit"

Dans d'autres facultés, on peut trouver des filières comparables, par exemple le parcours "Grande Ecole du droit" est directement inspiré du "Collège du droit" d'Assas, et d'autres facultés ont lancé (ou projettent de le faire dans un futur proche) des initiatives similaires. C'est la dernière mode.

Les formations droit-langues sont assez répandues,  mais on peut également trouver une alliance du droit avec l'économie et/ou la gestion, ou d'autres disciplines plus originales (mais pas forcément plus pertinentes).

Une autre catégorie de formations très prisée englobe les doubles cursus avec études à l'étranger.
Par exemple les doubles maitrises cambridge-assas, King's College/sorbonne pour parler des plus prestigieux, donnent l'opportunité en 4 ans d'acquérir le diplôme de maitrise en droit , en même temps que le diplôme de droit anglais équivalent qui permet de devenir avocat en Angleterre !
Il n'y a alors  plus de comparaison possible avec l'étudiant classique qui dans le même temps aura obtenu seulement la maitrise de droit.
Il  existe des formations équivalentes moins connues,  peut être un peu moins prestigieuses mais qui permettent d'aboutir au même résultat. Ex: la double maitrise Leicester/Strasbourg, dont je n'aurais peut être jamais entendu parlé si je n'avais pas été en Erasmus là-bas, et qui pourtant offre des perspectives très intéressantes  aux titulaires de ce double diplôme.

Enfin, il faut aborder le sujet  des études de droit ... en dehors de la faculté de droit.
Sans rentrer dans les débats polémiques, la réalité est que d'autres établissements d'enseignement sont en concurrence frontale avec les universités sur certains créneaux du droit. Notamment le droit public avec les IEP et le droit des affaires avec les écoles de commerce. Il y a également le cas particulier de la stratégie tentaculaire  de Science-po Paris qui a carrément créé un cursus juridique complet et semble avoir pour ambition d'envahir tout le champ des études de droit.


Quel est le point commun de tous ces cursus particuliers ? C'est d'être sélectif, à côté du cursus classique ouvert à tous.
Or ces filières spécifiques sont censées avoir été conçues pour répondre à des besoins professionnels ... on peut donc supposer que, toutes choses étant égales par ailleurs, un étudiant issue de telles formations sera plus employable qu'un étudiant du cursus classique.
Pour vérifier cette hypothèse, il suffit de jeter un oeil aux exigences des offres d'emplois pour jeunes diplômés avocats/juristes dans les structures les plus prestigieuses (et généralement les plus rémunératrices) :  maitrise de langues étrangères/systèmes juridiques étrangers, double compétence juridique/économique ...


Evidemment, ces filières sont elles mêmes plus ou moins sélectives et n'offrent pas les mêmes atouts. Mais il serait trop fastidieux de se lancer ici dans une étude comparative ou de se hasarder à  des hiérarchisations. Encore une fois il y aura une prime à ceux qui auront su s'informer au bon endroit au bon moment. Heureusement avec le développement d'internet les privilèges d'information tendent à diminuer.  Puisse ce billet débroussailler le chemin de quelques lycéens égarés dans la jungle de l'orientation ...

12 commentaires:

Jade a dit…

Salut,
Je suis étudiante à la fac de Sceaux et je vais bientôt débuter ma 2e année. J'aurais une petite question pour toi car j'ai pu constater sur le forum de la fac que toi aussi on t'avait proposé de faire la prépa ENS cachan. Je n'ai aucune information sur cette formation bien que je me doute qu'elle fasse "bien" sur le CV. Pourrais tu m'en dire plus? Encore une précision, je m'adresse directement à toi car tes conseils pour les L1 m'ont bien servis et m'ont permis de m'en tirer avec 12,5 de moyenne sans trop me fouler (je suis loin d'être une grande bosseuse)!
Merci !!

Guillaume Phan a dit…

salut,
tout d'abord félicitations pour tes résultats !

Effectivement il m'avait été proposé d'intégrer en 2ème année la prépa ENS Cachan. Je n'avais pas donné suite parce que j'avais préféré rejoindre le D.U. langues , mais sinon je pense que j'aurais saisi l'opportunité de la prépa ENS ;)

L'effet sur le CV est loin d'être négligeable, "prépa" ca donne une image de sérieux auprès des recruteurs ! C'est aussi connu et apprécié par les profs de droit : ca peut jouer à la marge pour intégrer des M2 ou autres formations sélectives (mais pas tant que ça, c'est avant tous les résultats purs qui comptent, prépa ENS ou pas).

Sur le fond c'est du travail et heures de cours en plus, mais à nuancer car certains cours de la prépa remplacent des matières optionnelles de la fac, souvent d'ailleurs avec une meilleure note à la clé. Quant au cours supplémentaires dans les matières juridiques (je ne connais pas le détail), ca permet de remettre une couche et au final le travail fourni n'est jamais perdu ! Ca t'aidera à passer la tant redoutée 2ème année de droit ;)

En gros je t'incite à bosser + (faites ce que je dis pas ce que fais, moi j'avais choisi le D.U. entre autres pour bosser moins !)

Jade a dit…

Merci pour tes conseils!
Je pense que je vais opter pour la prépa. Qui c'est? Peut-être que ça me donnera le gout de fournir plus que le nécessaire, d'autant plus que je redoute pas mal la 2e année de droit qui est censée être la plus dure, la plus sélective... et que comme j'ai raté la mention de peu cette année et qu'il m'en faut une pour la 2e année (bon j'avoue je me fais peut-être des illusions vu la difficulté)la prépa m'aidera peut-être à rapporter des points en plus de l'option théorie et méthode qui est en censée en ajouter également.
Bref, je m'égare! Merci encore pour ta réponse et n'abandonne pas le blog ^^!

Guillaume Phan a dit…

de rien ;)

oui, la prépa devrait te mettre en conditions pour travailler + et in fine obtenir de meilleurs résultats. Fais simplement de ton mieux et la mention viendra (ou pas mais au moins t'auras essayé ^^)

Je n'abandonne pas mon blog, il est juste en stand by (comme trop souvent), j'ai plein d'idées de sujets, mais je suis trop débordé pour poster en ce moment ...

alors profite bien des vacances tant que tu peux, et bonne chance pour la L2 !
(soit dit en passant, c'est le M1 l'année la plus sélective, mais chaque chose en son temps ^^)

Anonyme a dit…

Salut,
je compte rejoindre le double cursus droit/langue anglaise a l'universite de saint quentin, pour m'orienter vers du droit fiscal en M1/M2. Connais tu cette licence?

Guillaume Phan a dit…

Salut,

je connais de nom, et il me semble avoir déjà croisé 1 ou 2 étudiants de cette filière sur internet.

Honnêtement mon avis est très réservé, pour moi c'est une fausse bonne idée. Bien sur l'anglais est incontournable ... mais à tel point que sa valeur ajoutée est assez faible. Au final c'est de l'anglais général, voire plutôt littéraire mais pas spécialement orienté vers le juridique.

C'est très intéressant culturellement et ça peut être un moyen de t'améliorer en anglais à moindre frais. En revanche l'investissement en temps et en énergie ne me semble pas "rentable" dans l'optique "améliorer son dossier pour les master" comparé à d'autres cursus possibles, voire à un cursus classique (qui n'empêche pas de travailler son anglais à côté).

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, je recommenderais plus volontier une formation comme le D.U. langues à Sceaux, car c'est de l'enseignement en petit effectif et ciblé pour des juristes. De plus il n'y a quasiment pas de surcroit car les cours de langues viennent remplacer des petites matières, contrairement à un double cursus comme celui de l'UVSQ.

Anonyme a dit…

Salut,
Je suis en terminale, et je compte intégrer la fac de droit de Sceaux l'année prochaine. Sur APB, j'avais fait une demande pour un DU de langues qui m'a été refusé, et j'en suis vraiment déçue. Pourrais-tu me dire s'il est possible de rattraper ce DU en deuxième année de licence ? :)
Merci !

Guillaume Phan a dit…

Salut,

Cette possibilité n'est pas expressément prévue ... mais ça n'en demeure pas moins possible, j'en suis la preuve vivante ;)

A mon époque la sélection se faisait par un test en juillet. J'avais réussi les épreuves écrites mais n'avais pas été retenu à l'issu des épreuves orales, je me suis donc inscrit en L1 droit classique.

A la rentrée, je suis allé me renseigner sur les formations en langues, et je suis tombé ... sur l'examinateur qui m'avait éliminé ! il m'a reconnu !! m'a expliqué que j'avais pas été retenu car je paraissais pas assez dynamique -.- mais que je pouvais m'inscrire à son cours d'anglais (de préparation au First certificate de Cambridge). Au milieu de l'année, il m'a dit que je pouvais écrire une lettre de motivation au directeur du département des langues pour demander une admission au DU en 2ème année. J'ai été accepté et j'ai donc pu m'inscrire au DU en L2.

Bonne chance !

Anonyme a dit…

Merci du renseignement !! :)
J'aurais une autre question, que je ne m'étais pas réellement posée auparavant... Je ne m'intéresse vraiment à la fac de Sceaux que depuis peu, j'ai cherché des avis sur des forums, et ils sont vraiment en grande partie très négatifs : mauvaise ambiance, copinage profs/élèves, compétition, élèves "snobs" ... Est-ce une légende ou vais-je endurer un cauchemar pendant trois longues années ? :)

Guillaume Phan a dit…

Ce n'est pas une légende, ces genres de comportements existent.Toutefois il ne me semble pas que ce soit une tendance omniprésente ou majoritaire à Sceaux. Par ailleurs ça existe dans toutes les facs ...
Bref, tu auras peut être quelques mauvaises expériences (ou que tu ailles) mais je ne pense pas que tu t'apprêtes à vivre un cauchemar ;)

Anonyme a dit…

Merci, merci, MERCI! Je suis actuellement en TL, je souhaite m'orienter vers une licence de droit ou droit français/droit anglais et je cherchais des informations sur ces cursus, surtout à Sceaux parce que oui, avec un centre équestre, moi je crève d'envie d'y aller. Ton blog est génial, super utile et surtout non seulement tu m'as bien renseignée, mais tu m'as fais beaucoup rire! Vraiment mille mercis, et continue comme ça, car ( crois-le ou non ) tu viens de sauver mes études supérieures!

Guillaume Phan a dit…

Eh bien ravi d'avoir pu éclairer ta lanterne ! Je ne savais pas qu'il y avait un centre équestre dans le coin, voilà un nouvel argument à mettre en avant dans les plaquettes de l'univ !

Enfin le chemin est encore long pour sortir saine et sauve de tes études sup' (sans oublier le bac pour y entrer :p) alors bon courage !