dimanche 23 décembre 2007

Les "vacances" de noël

J'avais dit que pendant les vacances j'aurais plus de temps pour m'occuper de mon blog ... je m'étais trompé!

Après une semaine de quasi glande totale (des vacances quoi) je me rends compte avec effroi que j'ai une quantité astronomique de cours à réviser : 75 pages d'histoire du droit, 134 pages de droit pénal ... c'est ça aussi la réalité des études de droit.

Je me vois donc contraint, une fois de plus, de recourir à la procrastination pour ce qui est de la MAJ du blog, attitude qui résumerait bien mon 1er semestre de L2 d'ailleurs. D'après wikipedia c'est une pathologie, mais je crois que je suis en voie de guérison, vu que je me réveille quand même 2 semaines avant les partiels! (pour les MAJ du blog y a encore du boulot ...).

Enfin 2 semaines c'est quand même short, surtout avec les fêtes qui vont emputer pas mal de temps, donc j'espère que vous comprenez (si vous n'avez pas déjà tous déserté) que je n'ai pas trop la tête à faire des articles de méthodo.

Un article sur les méthodes de révisions aurait été fort intéressant, mais malheureusement je n'ai pas le temps d'y travailler sinon ce serait au détriment de mes propres révisions (eh oui, je n'écris pas mes articles en 5 minutes). Je vous donne quand même vite fait une méthode générale:

Pour les matières à TD (les petites matières sont trop variable pour les appréhender rapidement):

Il faut COMPRENDRE le cours, apprendre ne suffit pas . Idéalement, vous avez déjà compris le cours en assistant au cours magistral et en complétant éventuellement vos lacunes en TD. Si ce n'est pas le cas, relisez vos cours/TD et si ça ne fonctionne pas, faites le vous expliquer par un camarade, ou à défaut sur un forum d'entraide (jmonnet entraide ou juristudiant par exemple). C'est très important, car le prof attend une réflexion, un exercice juridique, pas un simple recrachage.

Une fois que le cours est compris, il faut l'apprendre. Chacun sa méthode bien sur, mais je vais vous expliquer la mienne, assez répendue je pense.

J'utilise la méthode de l'apprentissage par ramification, comme dans un arbre : d'abord le tronc, puis les branches, et enfin les feuilles. C'est le seul moyen de s'approprier la logique du cours et donc d'être en mesure de traiter des sujets transversaux ou sortant un peu de la norme.

Je commence donc par lire plusieurs fois le plan, bien détaillé si possible. Ensuite je lis un (ou plusieurs) bouquins du style memento (les plus petits possibles ou les mieux résumés), ainsi que les notes de TD quand elles font des résumés de cours (vous pouvez les échangers entre étudiants de groupes différents), afin d'acquérir l'essentiel (les grands principes, sans toutes les applications possibles). Enfin je reprend le cours et les TD pour approfondir et surtout pour me recentrer sur la logique PARTICULIERE de mon professeur.

Ensuite, j'essaie de cibler l'examen, en fonction de ce qu'a dit le prof en cours, des annales (uniquement du même prof) et de mes intuitions, afin d'essayer de deviner sur quelle "branche/feuille de l'arbre" ça va tomber , et je me concentre davantage sur ces éléments.

Si vous avez le droit au code civil par exemple, ça sert à rien d'APPRENDRE la jurisprudence (en revanche vous l'avez comprise hein, on est bien d'accord), par contre il est très important de savoir où la retrouver et rapidement. Je vous conseille de lire les notes sous les articles relatifs au cours, et de surligner la jurisprudence qui a été vue en cours.

Je reprendrai peut être plus en détail la méthode pour le 2nd semestre.

Voilà, bonnes révisions à ceux qui ont des exam et joyeux noël à tous.

Aucun commentaire: