lundi 6 août 2007

La cigale et la fourmi

La cigale, ayant glandé
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la rentrée fut venue ...

J'en aperçois quelques un, au fond, qui se reconnaissent ...
Enfin pas de panique. Ce n'est pas encore (trop) grave si vous n'avez pas pensé à vos études, durant cet été post première année de droit. Toutefois, il vaut mieux prévoir le plus tôt possible. Il n'est pas question de se réveiller en fin de 4ème année : "Tiens? y a un dossier à remplir pour entrer en M2?".

Ce n'est évidemment pas le genre d'information que l'on vous donne lorsque vous entrez à l'université (on préfère vous vanter les mérites de la BU). Il ne suffit pas de "valider" vos années, décrocher n'importe quel "bac+5" et hop, un bon job tombe du ciel. Ça c'était pour vos (grand) parents, aujourd'hui le bac ne sélectionne plus (l'objectif est d'emmener 80% d'une classe d'âge au niveau bac ... c'est dans la loi). Un bac+5 en droit, au profil classique, on renverse une poubelle, il en sort des centaines ...
Bon vous voilà prévenu, si vous en prenez conscience, c'est déjà la 1/2 du chemin de fait : vous êtes déjà mieux placés que ceux qui ne se sont pas encore réveillés (et ils sont nombreux ).

Alors, comment on fait pour se distinguer de la masse? (ben oui, il en faut des branleurs, pour paraître plus exceptionnel ... et au passage,pour que la fac avance fièrement sa "sélectivité")

Le premier et plus important élément, est évidemment votre dossier universitaire : à votre avis, le directeur de M2 il choisit qui (signalons qu'il s'agit de promotions de 30-40 étudiants max, parfois moins, et que la sélection est au niveau national!) , entre l'élève qui a eu toutes ses années avec mention et celui qui a redoublé sa L2? Attention également aux choix des matières. Ne pas choisir une matière qui est réputée "difficile" (ou sa variante: "prof ennuyeux") est peut être un bon calcul pour "valider" votre année, mais vous pourriez le regretter, à l'heure où le jury d'admission (oui il arrive même qu'il y ait des entretiens pour intégrer certains M2) vous demandera pourquoi vous n'avez pas étudié telle matière, qui est en rapport direct avec la spécialité du master.
En résumé, l'idéal est un parcours brillant et cohérent (enfin je suppose que vous vous en doutiez), c'est probablement l'élément le plus important, le reste peut (ou pas) améliorer (parfois sensiblement tout de même) votre dossier.

Un petit point rapide (je ferai probablement un sujet plus complet ultérieurement) sur l'anglais. Je considère tout simplement que ça fait partie de la vie professionnelle (voir quotidienne), donc que ça doit rentrer dans les études de droit, à un niveau beaucoup plus élevé que ce qui est "officiellement" éxigé par les facultés de droit. Quelques soient les moyens (on en reparlera plus tard) arrachez vous pour avoir le meilleur niveau possible, il n'est pas (encore) trop tard. Niveau courant à "bac+5" me semble le minimum, pour certains job il faut le niveau "bilingue" (cf. les offres d'emploi). Croyez moi ça n'a rien d'exceptionnel d'avoir un niveau courant d'anglais à la fin de vos études, c'est si vous n'avez pas ce niveau que vous vous distinguez ... Pour briller (un peu), essayez plutôt de maîtriser 1 (ou 2, 3 ...) langues en plus de l'anglais.

L' autre élément très important est "l'expérience". Il me semble que jusqu'en M2, les stages ne sont pas obligatoires. Pourtant, si vous en faites, ce sera fortement valorisé sur votre CV, et cela vous permettra surtout d'argumenter sur votre motivation (élément TRÈS important, mais pour l'instant ce n'est pas le moment de développer, il faudrait plusieurs sujets ...), si votre stage/job d'été avait un (lointain) rapport avec la formation envisagée. Enfin, surtout en L1/L2 (L3, M1, M2 aussi en fait), n'espérez pas trop trouver quelque chose de très intéressant, à moins que papa connaisse du beau monde. Il ne faut pas se leurrer, si vous avez une occase, foncez, un bon piston ça remplace (n'importe quel élément de) votre CV! A défaut: cherchez, cherchez, cherchez ... au pire, n'importe quel job d'été, ce sera toujours mieux que rien, et ça vous servira peut être l'année suivante ... pour chercher encore !

Voilà, j'espère que vous retiendrez la morale (pour ceux qui l'ignore, le "mauvais rôle" est celui de la cigale, cf. le texte original d'Esope). Je répète que le plus important c'est de prendre conscience de votre avenir, y réfléchir tranquillement et surtout s'informer au maximum (c'est déjà bien de lire mon blog, mais ça ne suffit pas!).

En 4 mois de vacances, y a quand même largement moyen d'à la fois profiter des vacances et de booster un peu son CV. Pour ma part je n'ai pas trop cherché quelque chose dans le juridique après ma L1, car je pensais qu'il était quasiment impossible de trouver un truc. Toutefois je connais quelqu'un qui a réussi (sans piston) à bosser dans un tribunal, je pense que c'est un bon plan pour une première année de droit. Je me suis plutôt concentré sur les langues vivantes et là depuis quelques jours, j'essaie de remettre (un peu) le nez dans le droit (enfin faut pas avoir peur de sortir son bouquin de droit dans le métro ou sur la plage) et j'essaie de m'initier à l'économie.

Allez, n'oubliez quand même pas de vous détendre avant d'attaquer la rentrée!

Aucun commentaire: