mardi 12 juin 2007

Petit tour d'horizon des matières de L1 (1er semestre)

Je vous fait un petit panorama des matières de L1, avec quelques petites astuces ;) (vous pouvez trouver les plans de cours des matières sur le site de la fac).
Comme je vous l'ai déjà dit, il est très important de prendre du recul sur les matières et les prof. Pour vous donner une idée, je vous livre mon analyse sur les prof que j'ai eus. Si vous avez d'autres prof, c'est à vous de faire votre propre analyse, dans certaines matières par exemple , les modalités d'examen n'ont rien à voir d'un prof à l'autre (il suffit de jeter un oeil aux annales pour s'en rendre compte).

Droit civil 1(Matière à TD) :
C'est un cours d'introduction générale au droit, un peu la matière incontournable, si vous n'accrochez pas faudrait peut être penser à se réorienter.
Le plus important, c'est d'accrocher la méthode, à ce sujet il y a quelques livres à la BU. C'est très important, les chargés de TD ont tendance à accorder une grosse importance à "la forme".
Apprenez à utiliser le Code civil, il se peut qu'il soit autorisé à l'examen.

prof: Mme Magnier. C'était une prof classique, bonne pédagogue c'est ce qui faut pour un 1er semestre de L1. A noter qu'elle fait partie des responsables du master 2 juriste d'affaires, la petite fierté locale (je vous en reparlerai en M1, y a le temps ^^).
exam sans surprise, mais il faut avoir compris le raisonnement juridique du cas pratique.


droit constitutionnel 1 (Matière à TD):
Vous étudiez l'histoire constitutionnelle de la France, les différents régimes politiques , la séparation des pouvoirs ... il est important de bien comprendre les principes directeurs, plus que d'apprendre par coeur. Ne pas hésiter à regarder les livres de la BU si le cours n'est pas clair.
Matière à TD.

prof: Mr Fonbaustier. Cours bien fait mais pas indispensable, les livres sont aussi bien faits pour cette matière. En revanche le prof est sympathique et puis au 1er semestre je vous conseille vivement d'aller à tous les cours. Le plus important sont les TD, ils comptent plus que l'examen !
exam: sans surprise, du même acabit que dans les annales.

Histoire des institutions (Matière à TD):
L' Histoire ... on aime ou on n'aime pas (le parcoeur). Le programme en gros c'est des carolingiens à la révolution.
Matière à TD. Moi y avait pas de galop d'essai commun, tout ce jouait en TD, ma chargée faisait son propre cours, donc c'était pas trop compliqué à réviser. Pour les devoirs à rendre, y a pas énormément de place pour la réflexion, c'est l'art de pomper intelligemment dans le cours/ les livres.

prof: je me rappelle plus du nom, mais le plus important c'était le TD (cf. ci dessus)

Institutions administratives, judiciaires et européennes :
Etude de comment (en gros) se déroule une affaire de la naissance du litige au tribunal, + les institutions administratives (tribunaux administratifs, la commune, le département ...) et les institutions européenes (principalement l'UE).
Attention, la première partie du cours est super intéressante, et pour les 2 autres l'amphi à tendance à se vider, mais l'examen (un QCM à points négatifs) est répartie également sur les 3 parties donc ne surtout pas négliger les institutions administratives et européennes.
Perso, j'ai été à (presque) tous les cours, et pour réviser, j'ai choisi une méthode originale : relire le cours, mais aussi lire plusieurs livres différents sur les institutions (en éliminant les passages qui n'ont pas de rapport avec le cours), dont des livres QCM ( y a de quoi faire à la BU), ce n'est pas plus long que de faire du "par coeur" et en plus j'ai eu une excellente note ... à méditer.

2 profs: 1ere partie: Mr Latreille, prof très sympathique, en début d'année ca donne vraiment envie de continuer le droit !! ... puis une dont j'ai oublié le nom, le choc est rude, car elle n'a rien à voir avec Mr Latreille, elle est plus "classique", ce qui est décevant après le génial Mr Latreille. Ne tombez pas dans le piège de ne pas assister à son cours, pour l'examen il est 2x plus important en termes de points que celui de Mr. Latreille. Cependant cette matière est aussi révisable dans les bouquins, vous pouvez vous entrainer sur des QCM de bouquins de la BU (ils sont beaucoup plus compliqué que l'exam donc pas de panique si ca vous parait compliqué).


Histoire politique contemporaine:
Encore de l'Histoire, cette fois on part de un peu avant la révolution. Sauf que y a pas de TD, tout se joue à l'exam, donc faites bien attention aux modalités d'examen. Cernez bien votre prof, moi je me suis rendu compte en l'écoutant et consultant les annales qu'il fallait recracher son cours rien que son cours, et que sa modalité d'examen était très spécifique.

prof: Mme Begou Davia. Prenez précisément le cours, car à l'examen c'est 2 questions (avec à chaque fois 3 choix) sur 1 paragraphe du cours. Il faut pas écrire énormément (l'examen dure 1h) mais faut recracher avec précision les connaissances. Je vous conseille de vous focaliser sur le cours comme support (ne pas réviser sur les livres), et de bien bétonner certains chapitres, car avec le choix des sujets il vaut mieux connaitre très bien la 1/2 que tout moyennement. Perso, en divisant le cours en 4, j'ai fait l'impasse sur tout le milieu du cours! Enfin attention, cette méthode ne convient pas à tout le monde !


Culture, Expression et Méthodologie (Matière uniquement à TD):
C'est une nouvelle matière (crée il y a 2 ans) peu connue mais qui gagnerait à l'être. Cette matière est géniale, incontournable. Normalement vous avez passé un "test" de français, avec un score selon lequel vous étiez encouragé à vous inscrire. Si vous faites un mauvais score, allez y, vous en avez besoin. Si vous êtes au dessus, ne snobez pas cette matière, il y a plein de truc intéressant à apprendre même sur l'usage du français vous serez étonné des "pièges de français" que vous commetez, sans parler de la culture G (cette année : termes juridiques, Europe, grandes dates de l'Histoire, commentaire d'oeuvre entre autres). Si vous avez déjà une bonne culture/révisez bien (le programme est donné), c'est facile d'avoir une bonne note. Le plus important, c'est que l'ambiance en TD est décontractée (limite on s'est tapé des fou rires des fois), un excellent souvenir.

prof: il n'y a pas vraiment de prof, tout ce passe en TD. Il y a plusieurs interros au cours du semestre dont 1 big à la fin, mais on vous dit ce qu'il faut réviser!

Courants de pensée et politiques économiques:
Je n'est pas choisi ce cours, mais je crois que ca ressemble à un cours de ES. J'avais suivi les 2 premiers cours parce qu'au début j'avais choisi cette matière (on peut changer au début de l'année). Moi je trouvais ça intéressant, mais ca faisait chier plein de monde. A éviter si vous êtes allergique (il parait que le QCM n'est pas simple), un avantage pour les élèves ES.

Informatique:
Je n'ai pas suivi cette matière, mais de ce qu'on m'a dit ca n'avait pas l'air bien compliqué, sauf si vous n'avez pas l'habitude des ordinateurs (enfin si vous êtes sur mon blog, je suppose que vous savez vous servir d'un ordinateur ^^).

Aucun commentaire: