mercredi 7 avril 2010

chargé d'assistance (job d'été)

Par nécessité, par confort ou simplement pour se faire une première expérience professionnelle, nombreux sont les étudiants à rechercher un emploi saisonnier.
(dans la mesure où décrocher un stage juridique relève du parcours du combattant et n'est généralement pas ou peu indemnisé, mais je reviendrai dans d'autres billets sur la recherche de stage).
Personnellement j'étais en quête d'un job d'été pour financer mon année à l'étranger, et après quelques recherches, j'ai été attiré par la fonction de chargé d'assistance.

Pour une description officielle je vous renvoie à votre moteur de recherche. En résumé, le chargé d'assistance c'est le type au bout du fil qui vous prend en charge quand vous tombez en rade dans la cambrousse et que vous appelez votre "assurance".
En effet, votre contrat d'assurance automobile comprend souvent un volet "assistance". Ce que vous ne savez pas, c'est que votre assurance sous-traite les prestations d'assistance à des sociétés spécialisées dans l'assistance (néanmoins souvent filiales de groupes d'assurance), telles que Mondial assistance pour citer mon ancien employeur.

Bref, tout se passe à partir d'une plateforme téléphonique et informatique. Réception de l'appel, identification du bénéficiaire, ouverture d'un dossier et mise en oeuvre des prestations (envoyer la dépanneuse, réserver une voiture de location ou des billets de train ...).
Possibilité d'utiliser vos compétences linguistiques si vous êtes affecté au service international !

Ambiance jeune et détendue entre collègues (sauf avec certains responsables ...), souvent de bonnes anecdotes à raconter  autour de la machine à café, avec tous les dossiers que l'on traite, il y a même un livre d'or avec les meilleures !

Rémunération pas dégeu. A peine plus que le smic en taux horaire, mais 13ème mois , tickets restos et surtout  primes de 50% le weekend (et 25% le soir). Ainsi j'avais un contrat de 28h mais j'étais payé comme 35h car je faisais 14h le weekend ! J'avais réussi à cumuler avec un "stage" rémunéré de 10h/semaine, mais ça c'est une autre histoire, donc au final je me suis fait pas mal d'argent, quelques amis et une expérience intéressante  et valorisable (contact client, aisance téléphonique ...).


Voilà pour exemple la lettre de motivation que j'avais envoyée, basée sur les éléments de l'annonce et quelques infos grapillées sur le site officiel de la boîte. J'ai également mis en valeur mon cursus juridique.
Si vous passez l'étape du CV, il vous faudra encore passer par une interview téléphonique (avec interro de géographie !) et entretien au siège RH (avec cas pratique !!).   


Madame, Monsieur,

Je suis particulièrement intéressé par votre offre d’emploi saisonnier de chargé d’assistance basé à Paris. Je suis disponible les mois de juin (voir milieu-fin mai), juillet et août.

Etudiant en 2ème année de droit, je pense que cette formation est un grand atout pour cet emploi. En effet, en droit, par l’exercice du « cas pratique », je suis amené à qualifier et analyser juridiquement des situations décrites par des « clients », afin de leur apporter une solution, ce qui me semble constituer une analogie avec le cœur de la fonction de chargé d’assistance. Par ailleurs, c’est également un avantage pour l’identification des contrats des clients, afin de déterminer si la demande du client rentre ou non dans l’objet de son contrat d’assurance. De plus, la grande diversité des situations que peut recouvrir le droit (et c’est ce qui rend le droit si intéressant selon moi) se retrouve dans le métier de chargé d’assistance, qui doit faire face à des situations diverses et variées, de part l’étendue du domaine d’expertise du groupe Mondial Assistance.
            Enfin, plus généralement, j’ai pu développer des qualités de rédaction, et la finalité même de mes études de droit est de mener à des métiers de conseil, qui impliquent nécessairement le sens du service et l’écoute du client. Je suis donc fortement motivé à développer ces qualités au travers de cet emploi.
Par ailleurs, j’ai enrichi mon cursus de droit par un parcours spécial en langues étrangères, qui m’a permis d’acquérir un bon niveau d’anglais (et d’espagnol dans une moindre mesure).

Au niveau professionnel, lors de mon expérience l’été dernier, j’ai su m’adapter rapidement, faire preuve de sérieux, de flexibilité et d’implication (notamment des heures supplémentaires quand l’employeur en a eu besoin). Ainsi je suis prêt à travailler le soir et le weekend, car je suis conscient que les clients étant assurés 24h sur 24, 7 jours sur 7, leurs problèmes ne s’arrêtent pas le vendredi en fin d’après midi.


Finalement, je pense correspondre au profil de chargé d’assistance et que cet emploi correspond à mes attentes, ce que je serai heureux de vérifier avec vous lors d’un prochain entretien. En vous remerciant de votre attention, je vous prie de recevoir madame, monsieur, l’expression de ma considération.


3 commentaires:

leolo a dit…

Bonjour,
je vois que tu n'a pas beaucoup de commentaires sur ton blog... excepté un ou deux en portugais !! Je suis aussi étudiante en droit en M1 (mais à Paris), donc ton blog ne m'a pas appris grand chose. Mais comme il est bien référencé, un certain nombre de futurs étudiants en fac de droit doivent y trouver un témoignage précieux.
Voilà, c'était juste pour que tu aie un commentaire et que tu saches que tu est lu! ;-)

Guillaume Phan a dit…

J'avoue que pour l'instant c'est pas trop des conseils pour étudiants en master, ca viendra peut être un jour ... mais ça ne t'intéresseras peut être plus à ce moment ^^

J'imagine que tu dois être dans les dossiers de M2, faut que je m'en occupe ce weekend d'ailleurs perso.


ps : même si les gens laissent peu de commentaires,je sais à peu près combien de personnes me lisent grâce à google analytics, mais merci pour ton commentaire ca me fait quand même plaisir ;)

Oleg a dit…

Je veux partager un témoignage sur la façon dont M. Benjamin m'a aidé avec un prêt de 2000000,00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen d'élargir son projet d'entreprise .la société finance la société. Toute personne cherchant un soutien financier doit les contacter sur 247officedept@gmail.com M. Benjamin est également sur WhatsApp + 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout candidat.