vendredi 28 septembre 2007

Cours de gratte (1ère partie)

Vous aurez deviné qu'il ne s'agit pas d'une leçon de guitare! Plus simplement (enfin encore une fois c'est un peu long), je souhaite partager mon expérience du grattage de cours magistral.
Chacun a sa méthode personnelle, la meilleur méthode est celle qui fonctionne. Ainsi il appartient à chacun d'intégrer ou non tout ou partie de mes conseils.

Le cours s'organise en 2 parties 2 sous parties (Nan je déconne). Bon 2 parties, le fond et la forme.

Comme je l'ai déjà dit, je privilégie la prise de notes à l'ordinateur, aussi cette partie sur la forme sera pas ou peu utile à ceux qui prennent leurs notes sur papier, tandis que la partie sur le fond sera plus générale (bien que là encore on puisse trouver un avantage certain à l'ordinateur).

Je rappelle qu'il n'y a pas forcément besoin du dernier mac truc à 1000€ si c'est pour se servir uniquement de Word, MSN et du démineur. Cela reste toutefois un investissement important, qui en vaut le coût selon moi (surtout si vous êtes en L1-L2 vous avez le temps de l'amortir). Vous comprendrez en partie pourquoi en lisant ce post, car la majorité des astuces ne peut se faire qu'à l'ordinateur, d'autres sont valables quel que soit le support. Si vous devez choisir un portable, du point de vue de la prise de cours, les caractéristiques à privilégier sont: l'autonomie de la batterie, le poids du portable et ... la longueur du cable de la prise secteur (si si c'est très utile). Si vous faites d'autres utilisations de votre ordi, peut être devrez vous prendre en compte d'autres aspects, comme la taille de l'écran ou une carte graphique plus puissante.

Le support papier reste supérieur pour faire des fiches ou certains styles de prise de notes, mais pas pour le grattage pur et dur (à partir d'un niveau moyen de vitesse de frappe qui s'acquière rapidement, le clavier est supérieur à la plume et au poignet).

Après cette brève apologie du pc portable (non je n'ai pas de contrat avec apple ou Dell), entrons dans le vif du sujet.

Tout d'abord, il faut choisir une place dans l'amphi (arriver à l'heure, ça aide). A Jean Monnet, l'accoustique est excellent dans les amphis, donc sauf si le micro ne fonctionne pas (ou que le prof est une buse), la distance au prof n'est pas l'élément déterminant (sauf si vous voulez fayoter ou encore vous éclipser facilement). En revanche "l'environnement sonore" peut être perturbant, perso j'arrive à m'accomoder des discussions café du commerce. Si cela vous gène, à vous de trouver les coins les plus calmes (1ers rangs en général). Si vous avez un ordinateur, il faudra vous installer à proximité des prises de courant, toutefois une multiprise et/ou une rallonge offre un peu de liberté (je vous avez dit que c'était util la longueur du cable secteur).
Ce qui est utile, c'est d'être assis à proximité de gens qui prennent bien le cours, le mieux c'est quelqu'un avec un ordi devant (de sérieux, sinon vous avez le droit à MSN/photos de vacances), quelqu'un avec des feuilles juste à côté, c'est pratique aussi. C'est un peu plus facile si vous connaissez vos voisins, m'enfin je n'ai encore vu personne refuser de répéter une phrase/prêter sa feuille ou faire exprès de cacher son cours.

Ca y est vous êtes confortablement installé.

Avant même le début du cours, une astuce connue pour gagner un peu de temps: rentrer le plan de cours ( à supposer que le prof en ai distribué un) sur l'ordi, en plus ça vous oblige à lire le plan. Parfois, les plans ne sont pas très détaillés, le prof l'annonce oralement. Pour gagner du temps de mise en page, vous pouvez préparer (ou prendre ceux par défaut) des styles "titres" (titre 1, titre 2 ...) ensuite il suffit d'activer un raccourci clavier (ou clik barre d'outils) pour appliquer le style correspondant. Pour plus de détails, reportez vous à un tutorial word (ou le prof d'info?).


Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Par exemple, dans le screen ci-dessus, on peut voir que j'ai préparé: titre 1 (style), titre 2, titre 3, normal, grand titre, chapitre (je suis d'une grande originalité hein). Actuellement le style "grand titre" est appliqué, qui correspond à "police arial+ taille 24+ gras+justifié". A vous de créer vos propres styles (police gothique, couleur violet, taille 20, italique, encadré en rouge par exemple) et d'y associer les subdivisions du prof. Ainsi, toujours sur le même screen, quand la prof dit "grand deux, l'utilité de la codification", je fais ctrl+1 qui correspond à "titre 1" et j'écris le nom du titre.

Je profite que vous ayez le screen sous les yeux pour vous parler un peu de ma barre d'outils. j'ai passé un peu de temps à explorer toutes les options pour retenir celles qui me paraissaient intéressantes, à vous de personnaliser votre barre d'outils. Ca prend un peu de temps, mais après ça en fait gagner beaucoup. Par exemple le petit rond entouré de 2 flèches (avant dernier à droite) permet de naviguer de titre en titre (les mêmes dont je viens de vous parler, c'est le double avantage d'utiliser des "titres style"), on peut citer les commandes "exposant", "indice" ou encore "symbole" (ceux ci sont très utile par exemple pour le cours d'économie), "saut de page" ...

Après il y a des commandes de bases à connaitre genre ctrl+i pour le style italique (bien utile pour les noms d'ouvrage) ou encore les techniques de sélection de texte. Saviez vous par exemple qu'1 clik dans la marge sélectionne 1 ligne, 2 clik le paragraphe et 3 click le texte entier? ou encore que la touche "fin" renvoi à la fin de la ligne et une des touches "flèche" au début de la ligne? Pour tous ces petits trucs, je vous recommande vivement de suivre un tutorial/livre/cours de Word.


Vous voilà maintenant un pro du traitement de texte, on peut s'attaquer aux choses sérieuses.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ton blog :)
et surtout les articles sur la méthodo !

Guillaume Phan a dit…

Merci c'est gentil. Excellent site juristudiant :)



petite annonce:
Là je sèche un peu pour la 2ème partie de cet article, parce que j'ai du mal à me rendre compte des changements que je fais quand je prend des notes, par rapport à ce que débite le prof.

Il me faudrait des éléments de comparaison.

Donc si y a des gens de L2 Jean Monnet div A/B, qui veulent bien m'envoyer/prêter leurs notes ça pourrait m'aider. Si possible des gens qui ont tendance à prendre mot pour mot ce que disent les profs, ou qui pensent qu'ils prennent mal leurs notes (anonymat garanti, sauf si vous voulez être cité). Ceux qui prennent bien leurs notes, ça peut être intéressant aussi, pour rajouter des astuces que je ne connais pas.

Merci de me contacter par e-mail ou ici même. Enfin bon, je pense que ce sera plus productif d'aller prospecter directement en amphi, mais sait on jamais.


PS: En gros ne vous étonnez pas si vous ne voyez pas tout de suite la 2ème partie (y aura peut être d'autres aticles entre).