samedi 27 octobre 2007

Quand vient la Toussaint, c'est l'heure de faire le point (1/2)

C'est une sorte de tradition dans les études. Les vacances de la Toussaint sont la première occasion de l'année de souffler un peu ... eh bien pas (plus) à Jean Monnet!
Pour la 1ère fois de ma vie , je n'aurai pas de vacances de la Toussaint (l'an dernier on avait eu le droit à 5 jours). Probablement une histoire d'optimisation des coûts administratifs ... Cela étant, rien n'empêche de tirer un 1er bilan de ces quelques semaines écoulées.

2ème année de droit : il n'y a plus le choc de la découverte de l'université et des études supérieures, cette excuse bien pratique pour être ménagé dans les 1ers temps. Alors les profs nous jettent directement dans le grand bain, parfois avec un boulet aux pieds ( ou des palmes, c'est selon). Avez vous coulé? ou bien vous sentez vos comme un poisson dans l'eau? (ok j'arrête ma métaphore filée à 2 balles).

Pour ma part, je suis plutôt satisfait et j'aime bien les matières en général (je dis ça avant les exam hein). Oui je crois que je ne me suis pas trompé en choisissant les études de droit. En revanche, niveau boulot fourni, je suis encore assez loin de la foulure ...

Voyons un peu plus en détail le programme du 1er semestre, avant d'envisager dans un 2nd post les mesures méthodologiques à adopter.


droit civil:
Il s'agit du droit des obligations, c'est à dire les rapports de droit entre 2 personnes résultant, pour le 1er semestre, d'un contrat (au sens large, mais je ne vais pas vous refaire le cours). C'est une matière très importante, car elle pose des principes valables dans toutes les branches du droit ... en plus c'est une matière intéressante et pratique (dans les 2 sens du terme si vous avez envi d'aller embêter le vendeur chez carrefour).
Le prof est très correct et même drôle par moments (sauf quand il annule un cours sans prévenir ni même s'excuser). Le cours est assez bien structuré et les TD, bien que très succint sur la forme, en sont un bon prolongement.


droit administratif:
Comme son intitulé l'indique, on pourrait résumer cette matière comme le droit de l'administration. Toute la première partie du cours étant bien évidemment consacrée à démontrer que cette affirmation est incorrecte (mais pratiquement toute la suite laisse paraitre que c'est vrai). Je trouve cette matière intéressante. En effet, l'administration, vu de l'extérieur, on a toujours l'impression que c'est quelque chose de mystérieux et tout puissant. C'est là que l'approche par le droit est intéressante. Là où le citoyen lambda se laisserait marcher dessus par un fonctionnaire de préfecture, le prof de droit administratif demandera à voir le chef de service avec un arrêt du Conseil d'Etat sous le bras!
Néanmoins, je me dois de me faire l'écho de certaines rumeurs: il parait que c'est une matière hyper trop méga compliquée, avec plein d'arrêts à apprendre par coeur et tout (limite si le GAJA c'est pas ton livre de chevet t'as aucune chance ...).
Bon prof, parfois un peu trop le nez dans son précis Frier de droit administratif. La structure laisse parfois à désirer mais reste correcte dans l'ensemble, en plus il raconte des anecdotes sympa. Les TD sont très complets (un peu trop) mais mon chargé est vraiment excellent.


droit communautaire:
C'est le droit de l'Union Européenne (au détail près que l'UE n'existe pas juridiquement). Je pense que c'est une matière dont on ne peut plus se passer, qui irrigue toutes les autres. Tout vient de Bruxelles c'est bien connu (je crois que les restaurateurs français commencent à le comprendre). La 1ère partie du cours, relative à la construction historique de l'UE, est très rébarbative (surtout le prof en fait). On retiendra seulement, nom de la fac oblige, que Jean Monnet était un des pères fondateurs de l'Europe. La suite, sur les institutions et le droit semble plus intéressante.
Le prof est un désastre pédagogique (le pire que j'ai connu, il détrône la prof de socio de L1), sympathique au demeurant. En gros il a le nez dans ses "notes" pendant la totalité du cours et rigole tout seul de temps à autres.


Droit pénal général:
Non, ce n'est pas une sorte de mix entre les Cordiers juge et flic, Julie Lescault et Faites entrer l'accusé. On saura tout sur les infractions, de quoi égayer le diner familial. Ainsi, en droit pénal, le vol devient : la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui. Le crime est punissable de la réclusion tandis que pour le délit, c'est de l'emprisonnement.
Le prof est correct, par contre le cours est souvent une succession un peu chaotique d'exemples.


Histoire du droit privé:
Il était une fois le code civil ...
On retrouve toute la joyeuse bande des juristes: les 1ers compilateurs de l'antiquité, Charles Dumoulin, les rois, les révolutionnaires, Portalis, j'en passe et des meilleurs ... jusqu'à Napoléon, qui arrive comme un cheveu sur la soupe pour s'auto attribuer la paternité du code civil (ou code Napoléon, le décret n'ayant toujours pas été abrogé). Voilà en résumé ce qui est dilué en 25 pages dactylographiées, police 12, interligne 1. Après y a une 2ème partie sur l'évolution du droit de la famille, mais on n'est qu'à l'intro pour l'insant. Comme quoi on est tellement enfermé dans un carcan idéosociologique qu'on sait même pas ce que c'est la famille (genre on croit que les liens familiaux se révèleraient par des test ADN), comment on en est arrivé à la conception de la famille qui est la notre, et qu'il existe/a existé d'autres formes d'organisation sociale dans l'Histoire de l'humanité. Le saviez vous? Chez les Na (honorable ethnie chinoise) le mariage n'existe pas. La nuit tombée, les hommes pratiquent la "viviste furtive" chez les femmes, qui élèvent ensuite seules les enfants (en revanche, le tabou de l'inceste est universel). Heureusement nous sommes tombés sur ce cours qui va faire toute la lumière sur les zones d'ombres que la société a jeté sur nos esprits corvéables.
La prof croit vraiment en ce qu'elle fait, elle consacre d'ailleurs les 20 premières minutes de l'année à tenter de démontrer l'utilité et l'originalité de son cours. Il faut avouer que c'est un des cours les mieux sructurés auxquels j'ai pu assister: 19/20 pour la pédagogie. Malheureusement, je suis allergique à l'Histoire du droit, j'espère que ça se soigne. En fait c'est surtout le concept de l'examen, qui ne permet aucune construction personnelle, il évalue simplement la capacité à recracher le cours.


Finances publiques:
Etat, comment gère-t-il votre argent? (Guy Lagache si tu nous regarde ...)
Les recettes et charges de l'Etat, le déficit budgétaire et le déficit publique, le projet de loi de finances, la répartition des crédits ministériels ... sont autant de thèmes abordés en cours de finance publiques.
Ah nan, excusez moi. En fait c'est un de cours de sigles: LOLF, PLFR, PAP, règle des 4C, règle des 4E, SOIR, JMMPP, TVA, ISF, TIPP ... toutes ces notions (cherchez l'intru) et bien d'autres sont à maitriser .
Le prof est une pointure : président de chambre des comptes régionale (accessoirement docteur en physique et Enarque), bon pédagogue et divertissant ... que demande le peuple?


Economie monétaire et financière:
Consommation, investissement, épargne, Etat, entreprises, ménages ... comment tout ça se combine pour influencer la croissance? C'est l'objet de la première partie. La 2ème partie (à peine commencée pour l'instant) est consacrée à la monnaie, son rôle, son impact ...
Perso j'aime bien car ce sont des sujets qui m'intéressent, d'ailleurs je ne suis même pas inscrit à ce cours, ce qui me permet d'en profiter en toute tranquilité.
Le prof est moyen, beaucoup ont du mal à le suivre.


Anglais
Très intéressant, le niveau est élevé et on rentre enfin dans l'anglais juridique et commercial.
Y a 2 profs dont l'un est assez exigeant.


Espagnol
Je n'ai eu que 2 cours pour l'instant. Le niveau n'est franchement pas très relevé, mais la prof est super sympa.


Voilà, en résumé j'acroche au moins un peu à tous les cours, donc tout va bien de ce côté là, c'est le côté positif du bilan. En revanche, je ne me suis pas encore bien mis au travail comme il faudrait et pour une fois, je vais essayer de me réveiller avant les bonnes résolutions du 1er jour de l'an (que je ne tiens jamais de toute façon).

4 commentaires:

Jade a dit…

Coucou, c'est encore moi!

Voila j'aurais encore une petite question car le choix entre les matières en L2 ne cesse de me tarauder!
En effet, je ne sais toujours pas quelle matière prendre en TD entre Droit pénal et Finances Publiques.
Sachant que je suis plutot pragmatique et que j'aimerais bien pouvoir m'en sortir entre la fac et la prépa, quelle matière me conseillerais-tu ?

Guillaume Phan a dit…

Chère Jade,

A l'époque j'ai suivi ces 2 matières en "petite matière" (pas de 3ème TD, régime dérogatoire du DU !). Il était de notoriété publique que les FP étaient notées très généreusement, et le pénal très sévèrement (le jour et la nuit, d'ailleurs perso j'ai eu 17 en FP et 7,5 en pénal ^^). Il me semble que les TD de pénal étaient également + lourds en termes de travail hebdomadaire ...

Maintenant l'appréciation d'une matière du point de vue pragmatico-stratégique, est empreinte d'un fort intuitu personae, donc à vérifier si les profs n'ont pas changé.

Il ne faut pas non plus être obnubilé par ce genre de calcul. Si tu envisages l'ENM par exemple, le pénal en TD s'impose (à l'inverse FP pour l'ENA !), et puis qui sait, tu pourrais te passionner pour le pénal (FP y a moins de chance, mais ca arrive!).

Bref, en termes de curiosité intellectuelle j'aurais conseillé pénal en TD, mais je comprendrais parfaitement que tu cèdes aux sirènes du moindre effort ;)

Jade a dit…

Cher Doui,

Merci encore pour tes précisions.
Pour ma part, même s'il est vrai qu'en temps normal je suis partisane du travail requérant le moins d'effort possible, je souhaite néanmoins maximiser mes chances d'avoir la meilleure moyenne pour passer tranquillement la L2.
Cependant, je n'ai pas encore de projet bien défini et je me demande si, avec la charge de travail que requiert la prépa, je pourrais assurer de manière opérationnelle mes TD de pénal.
Par ailleurs, ne visant absolument pas l'ENM, je me demande également si cela me nuirait vraiment de passer outre les TD de Pénal si je décide de m'engager dans le droit privé.

Enfin, tes précisions au sujet des FP m'ont un peu plus éclairées et je pense que ce TD correspond un peu plus à mes attentes même s'il est vrai qu'en terme de curiosité intellectuelle, le pénal est sans nul doute une matière plus intéressante.
Pour finir, j'aimerais te poser une question à titre personnel, quelle carrière envisages-tu ?

Voila, je te remercie encore pour tes réponses ! :)

Guillaume Phan a dit…

Pour commencer, arrête de te faire toute une montagne de la prépa. Ca ne demande pas plus de travail que pour un étudiant sérieux du cursus normal (pas moi par exemple ^^). C'est juste que le travail est mieux encadré, mais celui qui veut des bonnes notes dans le cursus normal, il doit aussi bosser beaucoup, sauf qu'il est livré à lui même (vive la fac)...

En second lieu, quels que soient (ou ne soient pas!) tes projets, le fait d'avoir suivi ou pas pénal/FP en TD n'aura pas ou peu d'impact tant que tu les suis au moins en petite matière (et même à défaut c'est pas la mort non plus). La différence c'est qu'à court/moyen terme tu seras a priori plus à l'aise dans les matières que tu auras suivies en TD, mais rien d'irréfragable !

Bref il ne me semble pas idiot, dans ce cas précis, de choisir ton TD en fonction de "l'espérance de gain", puisque la moyenne générale a une véritable importance, qui contrebalance largement l'(hypothétique)impact négatif qui résulterait d'un "mauvais" choix de TD par rapport à ton futur projet pro.

Enfin, s'agissant de mon projet de carrière, c'est bien essayé ! mais ca n'est pas vraiment un hasard si je ne l'ai pas (encore) évoqué sur ce blog. D'ailleurs (et en partie pour cause) il aurait pu changer au moins 3 ou 4 fois entre le début de ce blog et aujourd'hui, donc je ne préfère pas le graver dans le marbre numérique. Bon en vrai ce n'est qu'un secret de polichinelle, si tu veux vraiment savoir tu peux m'envoyer un e-mail ;)